CHIRURGIES ET SOINS

Traitement des cancers de la femme

Cancer gynécologique et pelvien

Cancer de l’endomètre

Le cancer de l’endomètre est le cancer gynécologique le plus fréquent.

Dans 80% des cas, il est diagnostiqué à un stade débutant, dit FIGO IA.

Dans 80% des cas également, il s’agit de carcinome endométrioïde de l’endomètre, soit la forme histologique la plus répandue.

Dans la majorité des cas le traitement peut constituer en une hystérectomie totale avec annexectomie bilatérale (ablation de l’utérus et des ovaires) par voie coelioscopique, en conditions carcinologiques (nécessitant l’emploi de techniques chirurgicales spécifiques).

gynecologue gyneco lunel docteur dr alfred bassil patiente 08
gynecologue gyneco lunel docteur dr alfred bassil cancer du col de l’utérus

Cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus intéresse les femmes jeunes, avec un pic de fréquence entre 35 et 50 ans. Plus de 90% des cancers du col sont en lien avec une infection par le virus HPV. 2 types histologiques sont prédominants : les carcinomes épidermoïdes et les adénocarcinomes endocervicaux.

Le meilleur traitement reste la prévention avec un suivi régulier, colposcopie biopsie et conisation quand une anomalie apparaît. Dans les cas confirmés, le traitement peut associer hystérectomie dite « élargie » ou curage ganglionnaire lomboaortique et une association de radiothérapie et chimiothérapie.

Cancer de l’ovaire

Les cancers épithéliaux de l’ovaire sont diagnostiqués dans 60% des cas au stade FIGOIIIC, c’est à dire au stade de carcinose péritonéale, où la maladie s’est disséminée dans le ventre. La prise en charge nécessite une équipe pluridisciplinaire dédiée avec une chirurgie dite supra-radicale étendue et de la chimiothérapie.

Le Dr Alfred Bassil est spécialisé dans la prise en charge chirurgicale des cancers de l’ovaire ainsi que dans la chirurgie supra radicale.

Cancer de la vulve et du vagin

Le cancer de la vulve est dans la majorité des cas localisé au site initial. L’âge moyen de diagnostic se situe entre 60 et 70 ans.

Le traitement chirurgical avec technique de reconstruction vulvaire reste le traitement de première intention.

Cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme et la première cause de décès par cancer chez la femme.

Sa prise en charge repose sur une prise en charge conjointe entre chirurgien, oncologue, radiothérapeute et radiologue. La survie à 5 ans est de plus de 80% dans les stades initiaux.

Les techniques d’oncoplastie (association entre chirurgie du cancer et technique de chirurgie esthétique) permettent de conserver un sein harmonieux tout en traitant efficacement la maladie.

gynecologue gyneco lunel docteur dr alfred bassil cancer du sein